[Règles] Mauvais œil 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm
Bonsoir,
Je me demandais si le mauvais œil peut s'accumuler. Une de mes PJ a enchaîné trois echec critique dans la même session, ça même en dépensant un point d'expérience, je savais pas du coup si je restais à "résultat strictement supérieur à la difficulté" tant que le mauvais œil n'est pas enlevé ou si je devais augmenter le malus (passer à Xd6-1 à cause du deuxième Mauvais œil, puis -2 pour le troisième).
D'autre part si un Mauvais œil doit être exorcisé par un chamane avec la compétence Exorcisme du statut Demi-Ombre j'imagine, est-ce que c'est automatiquement retiré ou y a-t-il un jet, dont le SD est égal à celui du test de prière nécessaire pour lancer la malédiction, à faire ? Dans ce cas quel est la valeur du jet que dois effectuer le chamane pour l'exerocisme du Mauvais œil ?
Merci d'avance et navré si la réponse est bien dans le livre mais j'avoue pas avoir trouvé ce cas là
A mon avis, il faut vraiment voir ça comme l'intervention d'un esprit de la guigne.
Ce n'est pas une malédiction à proprement parler, c'est un désagrément qui reste mineur.
Le mauvais œil ne se declanche pas à cause du double 1, le double 1 est simplement la première manifestation de ce mauvais œil.
Du coup, faire à nouveau un double 1 aux dés, ce n'est pas une aggravation de la guigne, c'est une manifestation parmi d'autre de la guigne existante.
Par ailleurs, un élément que j'aime mettre en scène lorsqu'un personage a le mauvais œil, ce sont tout les petits désagréments du quotidien, un PNnJ coure près du guignard ? Celui ci se fait éclabousser de boue et de neige fondue.
Une mouche se pose sur le morceau de viande du guignard au moment où il mord dedans... ou tombe dans son ragoût..
Une Mouette passe au dessus du PJ avec le mauvais œil ? Ce n'est pas une plume légère qui lui tombe sur le crâne...
Enfin voilà, des petits tracas sans influence mécanique mais qui font bien sentir au PJ qu'il attire la scoumoune !
Je me suis aussi posé la question au cours de mes parties.
Je n'ai pas choisi l'option malus cumulatif parce que j'avais peur que ce soit trop handicapant, mais c'est une option à tester si on veut accentuer l'effet nocif du Mauvais Oeil et pousser les Pj à se faire exorciser au plus vite.
Je n'ai pas trouvé de référence au SD nécessaire à l'exorcisme, en effet, mais j'ai peut-être raté l'info.
Spontanément, je me dis qu'on peut aussi envisager une base de 7, mais que la difficulté augmente +1 par Mauvais Oeil supplémentaire cumulé. Plus tu attends pour te faire exorciser, plus tu auras du mal à t'en débarasser.
Par contre, je ne pense qu'il faille cumuler les deux (malus aux actions du PJ ET difficulté accrue pour l'exorcisme, ça me parait trop). Mais chacun fait bien comme il veut.
Mais personnellement, je pense que je ne cumulerais pas du tout les effets du Mauvais Oeil.
Les exorcisme de guérison et contre les esprits maléfiques sont automatiques.
Pas de SD, pas de jet, à part pour déterminer les point d'endurance soignée ou infligés.
Pour lever une malédiction il y a un SD qui dépends de la malédiction.
Mais le mauvais œil n'est pas une malédiction, c'est un esprit qui vient simplement interférer avec le personnage. Donc pour moi, pas de SD.
Juste le test de fatigue après.
Lorsqu'on utilise l'XP pour relancer un jet, c'est comme si le premier n'avait pas existé.
Ce n'est pas une nouvelle tentative du personnage pour réussir après un échec, cela ne prends pas de temps en jeu, ça remplace vraiment le premier jet.
L'XP donne de meilleurs chances ces de réussir une action.
- artificier